La sobriété énergétique est la clef de notre réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comme nous nous tournons de plus en plus vers l’énergie électrique pour sortir de l’utilisation des carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz), celà va être un élément majeur du succès de la transition énergétique.
Voici quelques solutions simples que l’on peut mettre en œuvre pour réduire notre consommation d’électricité dans nos logements:
- au niveau du chauffage:
- Biensûr, s’assurer que le logement est bien isolé; en cas de doute, on peut faire réaliser un diagnostic thermique par une entreprise agréée;
- Privilégier des appareils électriques efficaces (préférez les radiateurs à inertie ou les panneaux rayonnants aux radiateurs à convection plus énergivores)
- Pas de surchauffe: réduire la température de 1°C peut permettre d’obtenir jusqu’à 7% d’économie sur sa facture énergétique; voici les températures recommandées dans un logement pour réduire sa consommation d’énergie (quel que soit le chauffage):
- 19°C dans les pièces à vivre (bureau, cuisine, salle à manger);
- 16°C dans les chambres (entre 18 et 20°C si il y a un bébé);
- 17°C au niveau de la salle de bain, que l’on peut monter lors de son utilisation.
- Pas besoin de chauffer les pièces inoccupées; l’utilisation de thermostats facilite le réglage des températures au niveau de chaque pièce.
- Baissez le chauffage pendant les vacances; mettez le chauffage en position hors-gel; les thermostats programmables peuvent aider à l’optimisation des températures.
- Conservez la chaleur à l’intérieur, en fermant les volets et en tirant les rideaux dès que la nuit tombe.
- A l’inverse, bénéficiez de la chaleur externe, en ouvrant les volets des fenêtres exposées au soleil lors des journées ensoleillées.
- réduire l’utilisation de la climatisation:
- Préférez l’utilisation de ventilateurs moins énergivores.
- Bénéficier de la fraîcheur de la nuit en ouvrant les fenêtres.
- Conservez la fraîcheur à l’intérieur, en fermant les volets et en tirant les rideaux lors des journées chaudes.
- au niveau des appareils électriques:
- Évitez les appareils électriques trop énergivores, préférez les appareils les plus efficaces disposant d’une performance énergétique notée A+, A++ ou A+++.
- Privilégiez les programmes ECO qui permettent d’économiser la consommation d’électricité mais également la consommation d’eau pour les lave-linges ou lave-vaisselles.
- Couper l’alimentation des appareils électriques (télévision, chaîne HiFi) pour éviter de les laisser en mode “veille”.
- Privilégiez leur utilisation pendant les heures creuses si on dispose d’un contrat d’électricité de ce type. On peut également privilégier l’utilisation des appareils électriques pendant la période de production d’électricité solaire si on dispose de panneaux photovoltaïques avec autoconsommation.
- Attendez que les lave-linges ou lave-vaisselles soient bien remplis avant de les faire fonctionner.
- S’assurer d’un entretien régulier des appareils électroménagers par exemple dégivrage régulier des congélateurs, vérification du joint d’étanchéité de la porte du four et nettoyage régulier des filtres du lave-linges.
- Du bon usage de la lumière:
- Eteindre la lumière dans les pièces inoccupées ou dès que l’on quitte une pièce;
- Privilégiez des ampoules LED moins consommatrices d’énergie (jusqu’à 80 %) et disposant d’une plus longue durée de vie (jusqu’à 25 fois); optez pour les ampoules LED disposant d’un classement A+, A++ ou A+++
- Profitez au maximum de la lumière du jour en ouvrant volets, rideaux, en optimisant également son espace de travail à proximité des points d’entrée de la lumière naturelle.