BIEN EVALUER SON BESOIN:
Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?
Le solaire inclut à la fois des panneaux thermiques dans lesquels circule de l’eau qui, réchauffée par le soleil, contribue à la fourniture d’eau chaude sanitaire et/ou pour chauffage et des panneaux photovoltaïques qui eux produisent de l’électricité qui peut être consommée immédiatement, stockée sur batteries ou envoyée sur le réseau (via contrat avec producteur (pour nous Enedis/EDF)). Ces deux types de panneaux peuvent être couplés mais selon votre surface disponible pour héberger ces dispositifs, ils peuvent également entrer en concurrence dans le cas d’une surface limitée.
Evaluer votre consommation d’électricité
Si votre besoin est ciblé sur la fourniture d’électricité, votre projet s’oriente alors vers des panneaux photovoltaïques.
N’oubliez pas que la meilleure façon de réduire sa facture d’électricité c’est de réduire sa consommation. Essayer de réduire votre consommation d’électricité : contrat d’électricité adapté à vos besoins (réduire votre puissance kVA, option Tempo ou HP/HC, passer à d’autres fournisseurs), achat d’appareils plus économes, réadapter votre mode de vie (programmes ECO, utiliser l’énergie solaire pour réchauffer le logement et sécher le linge, …). Voir l’article en ligne sur ce sujet
La première des choses à faire est d’évaluer votre besoin en électricité.
Aller sur l’application de votre fournisseur d’électricité (EDF ou autres) et regarder votre consommation de fond en kWh (= consommation du frigo, VMC, box, …), heure par heure, sur les heures d’ensoleillement (9h-17h) car c’est pendant ces seules périodes que vos panneaux photovoltaïques vont fournir de l’électricité, comme le montre le graphe ci-dessous qui compare la consommation d’électricité et la production d’électricité pour une installation chez un particulier.
Regardez également l’évolution de votre consommation sur l’année selon vos besoins spécifiques: hiver (chauffage), été (climatisation).
DEFINIR QUELLES SONT LES POSSIBILITES D’INSTALLATION:
Vérifier que vous disposez des éléments requis pour l’installation:
Il faut bien sûr des toits plutôt exposés au Sud. Une exposition plutôt vers le SE maximisera la production d’électricité le matin alors qu’une exposition vers le SW maximisera la production d’électricité en fin d’aprés-midi.
Il faut éviter les problèmes d’ombrage (arbre, autre toit/bâtiment).
Il faut que votre toiture puisse accueillir des panneaux photovoltaïques (poids supplémentaire, faisabilité de la pose..).
La pose des panneaux peut être contrainte/limitée si vous habitez dans un périmètre protégé (proximité de sites patrimoniaux) avec des autorisations contraintes par l’ architecte des bâtiments de France.
Il vous faudra de toute façon faire une déclaration au service d’urbanisme de votre commune avant les travaux (cf. PLU de votre commune) pour vérifier la faisabilité de votre projet (voir plus de détail dans la suite de l’article)
Quelle production d’électricité pouvez-vous attendre ?
De nombreux sites permettent de faire des évaluations rapides des possibilités de production.
Attention aux démarcheurs. Le mieux est que ce soit vous qui soyez à l’initiative.
N’hésitez pas à faire venir plusieurs installateurs pour leur présenter votre besoin (que vous avez maintenant bien défini) et vos attentes, récupérer de leur part une évaluation technique du projet avec détail des matériaux installés, estimation des productions d’électricité, coûts et délais.
Comparer les différents devis et propositions techniques.
Soyez vigilants sur la qualité du matériel fourni (PV et onduleurs) et notamment par rapport à la garantie des panneaux PV et celle des onduleurs qui sont souvent l’élément fragile de l’installation.
La plupart des panneaux bénéficient d’une garantie constructeur de 20 ans, 25 ans pour certains. Leur fonctionnement s’accompagne d’un vieillissement et d’une lente dégradation de la productivité des modules (baisse moyenne de puissance de 0.5 à 0.6% par an). Les fabricants affichent aussi une garantie de rendement attendu à 25 ans, souvent compris entre 80 et 87%..
Vérifier le niveau d’expérience et les qualifications (notamment la qualification RGE) des installateurs et les retours clients éventuels.
Dans tous les cas prenez votre temps pour décider.
Quel modèle choisir : revente électricité / autoconsommation ?
Le modèle était jusqu’à présent à la vente de la totalité de l’électricité produite, généralement à ENEDIS; c’était le cas pour notre installation démarrée en 2011. Les tarifs de revente étaient à l’époque plus intéressants puisque que nous bénéficions d’un tarif d’achat de 59cts/kWh (contrat de 20 ans). Les tarifs de revente actuels sont de l’ordre de 11cts euro/kWh (voir graphe ci-dessous).
Le modèle actuel est plutôt à l’autoconsommation et à la revente du surplus d’électricité à un producteur d’électricité.
Certains utilisent également des batteries pour stocker et consommer cette électricité pendant les périodes de non éclairage. Il existe également des possibilités d’utilisation de batteries virtuelles (pas d’avis éclairé sur le sujet).
Jaugez l’intérêt financier d’une installation de panneaux photovoltaiques
Maintenant que vous connaissez votre consommation d’électricité et la capacité de production d’une possible installation photovoltaïque, vous voilà à même de faire vos calculs en fonction de votre contrat actuel de fourniture d’électricité pour apprécier l’intérêt financier de l’opération.
Vérifier les aides financières possibles Celles-ci peuvent être variables d’un département/région à l’autre et également dépendre de votre niveau de revenus.
La rentabilité de cette installation n’est pas immédiate. Il vous faudra compter plusieurs années pour rentabiliser votre installation. Pour notre installation, mais qui date de plus de 12 ans et avec un modèle en revente totale, il nous a fallu attendre 10 ans pour équilibrer le coût de l’installation par les gains assurés par la revente d’électricité.
LANCEZ VOTRE PROJET:
Une fois franchi le cap de la décision
0a- Déclaration en ligne de la “convention d’autoconsommation” (CAC) auprès d’ENEDIS
0b- Faire une Demande d’autorisation auprès du Service d’urbanisme de votre mairie
Voici ci-dessous, un peu plus de détail sur la procédure telle que demandée au niveau de la commune de Lescar: il y a obligation de déposer une déclaration préalable pour l’installation de panneaux solaires ( sur toiture et au sol). Pour cela, il faut télécharger et remplir le document Cerfa 13703-12, voir première page ci-dessous, le dater et le signer.
Sont à joindre à cette demande:
– un plan de situation du terrain,
– un plan de masse à l’échelle et côté présentant les constructions existantes,
– un plan de la toiture concernée avec l’insertion du projet côté et à l’échelle,
– une photo de la façade actuelle
– une insertion du projet
– un descriptif des panneaux prévus ou une fiche technique ainsi que le mode de pose (intégration à la toiture ou surimposition).
– une photo de l’environnement proche
Le dossier complet (formulaire + pièces) est à déposer en 1 exemplaire auprès du service urbanisme ou via le site e-permis pour un dépôt de dossier dématérialisé.
Le délai d’instruction est porté à 1 mois et 2 mois pour les projets étant concernés par la servitude AC1 abords de monuments historiques.
Attendre le délai légal/autorisation puis procédez à l’installation par l’installateur que vous aurez choisi.
1- Installation des fixations/rails/support (les panneaux photovoltaïques sont désormais majoritairement posés sur la toiture; en 2011, la législation imposait de déposer les tuiles pour poser les panneaux sur une plaque métallique).
2- Installation panneau PV/micro-onduleur un après l’autre
3- Branchement panneau PV au MO
4- Branchement entre les MO avec mise à la terre
5- branchement sur prise de courant/tableau électrique déjà existant ou installation d’un tableau électrique individuel
6- Consuel si plus de 3kWh ou revente. Le technicien ENEDIS vérifiera : la présence des protections nécessaires au tableau, présence du fil de terre raccordé et de bonne section, la bonne section des fils d’alimentation (dépend de la puissance de l’installation) et la présence des 2 étiquettes de prévention.
7-Assurance: votre installation photovoltaïque doit être déclarée auprès de votre assureur et intégrée à votre assurance habitation (le consuel est demandé par certaines assurances)
8- Frais: dans le cas de revente de l’électricité, des frais de connexion au réseau sont facturés par ENEDIS (de l’ordre de 40 euros par an pour notre installation).
Une fois les panneaux installés
Déclarer chaque année la production au producteur d’électricité avec qui vous avez signé le contrat de revente pour pouvoir percevoir de sa part le paiement de l’électricité vendue.
Vérifiez ou faites vérifier l’ancrage des panneaux.
Nettoyez ou faites nettoyer les panneaux (une fois par an pour notre installation).
Vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement de votre installation.
ET PROFITEZ DU SOLEIL !!!