15 June 2023

L’utilisation des panneaux photovoltaïques se généralise

Panneaux solaires pour randonnée (10W) ou pour camping (50W)

Panneaux solaires pour panneau de signalisation ou ouverture portail

Panneaux solaires pour clôture électrique

Panneaux solaires pour maison individuelle (inf 3kWc)

Panneaux solaires pour refuges ou cabanes de berger en montagne

Panneaux solaires sur le toit du refuge d’Arlet
Panneaux solaires sur une cabane de berger (droite) en vallée d’Aspe

Panneaux solaires sur bâtiments agricoles

Bâtiment agricole photovoltaïque Ger 100kWc (https://www.triangle-energie.com/)

Agri-voltaïsme (panneaux solaires sur cultures agricoles)

Système d’agrivoltaïsme sur vigne. Copyright : Bruno CLAESSENS (https://france-science.com/)

Panneaux solaires sur toiture bâtiments publics

Centre technique municipal Hendaye 100kWc (https://i-ener.eus/project/)
Eglise d’Anhaux 9kWc (https://i-ener.eus/project/)

Panneaux photovoltaïques sur ombrières parking 

Ce type d’utilisation devrait être amené à se développer. En effet, une obligation d’ombrager les parcs de stationnement sur au moins 50% de leur surface va être mise en place grâce à des dispositifs végétalisés ou des ombrières à partir du 1er juillet 2023. Dans le cas des ombrières, celles-ci doivent intégrer un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur surface, ce qui revient généralement à les équiper de systèmes photovoltaïques. Les parcs de stationnement concernés par cette obligation seront les suivants :

  1. Les parcs de stationnement nouveaux extérieurs accessibles au public et ayant une emprise au sol supérieure à 500 m².
  2. Les parcs de stationnement extérieurs ayant une emprise au sol supérieure à 500 m², associés aux bâtiments soumis à l’obligation de végétalisation ou de solarisation de 30% de leur surface mentionnée à l’article L171-4 du code de la construction et de l’habitation.

Des dérogations qui seront possibles pour des raisons économiques ou pour des contraintes techniques, de sécurité, architecturales ou patrimoniales seront précisées par décret.

Ombrières photovoltaiques parking Zenith Pau (https://www.ouest-france.fr/)

Centrales photovoltaïques flottantes

Centrale photovoltaïque de Pardies-Noguères (https://www.cc-lacqorthez.fr/) 130000 panneaux sur friche industrielle

Centrale photovoltaïque flottante

La première centrale photovoltaique flottante en France (Piaulenc (Vaucluse)) (https://www.leparisien.fr/) 47000 panneaux solaires sur lac artificiel (ancienne carrière)

Panneaux solaires aviation

Solar Impulse est le premier prototype d’avion solaire. Il a été construit à l’initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. C’est le premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburants, ni émission polluante pendant son vol. Il est fabriqué en matériau composite. La version II présente une envergure de 72,30 m et une longueur de 22,40 m ; son poids total est de 1600 kg, dont un quart est associé aux accumulateurs nécessaires pour le vol de nuit. Il est propulsé par quatre moteurs électriques ; chaque moteur a une puissance maximum de 7,35 kW. Ils sont alimentés par l’énergie solaire fournie par 17 248 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin, couvrant une surface de 269,5 m², encapsulées sur la surface supérieure des ailes et pouvant assurer par beau temps une production maximale de 340 kWh. L’appareil peut atteindre une vitesse de croisière de 90 km/h et voler jusqu’à une altitude de 9000 m. 

Panneaux solaires marine

Les panneaux photovoltaïques sont désormais monnaie courante sur les voiliers pour fournir l’énergie électrique consommée pendant la navigation.

Planetsolar est un catamaran prototype seulement propulsé par l’énergie solaire. Le bateau, long de 31 m, est couvert de 537 m² de panneaux solaires capable de produire 500 à 600 kWh par temps ensoleillé, une énergie qui lorsque sa batterie est entièrement rechargée lui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres.

Panneaux solaires industrie spatiale

Les panneaux solaires photovoltaïques ont trouvé leur première utilisation pour fournir l’énergie des engins envoyés dans l’espace.

Les panneaux photovoltaïques de la station spatiale internationale (https://air-cosmos.com/)
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email