31 July 2025

Les risques d’incendie d’une installation photovoltaïque

Est-ce que les installations photovoltaïques augmentent les risques d’incendie ?

Il semble que le risque d’incendie dû aux installations photovoltaïques reste faible. C’est en tout cas ce que semble démontrer l’enquête menée en Allemagne par le Fraunhofer Institute for Solar Energy system qui indique que seulement 0,006% des installations photovoltaïques sont responsables d’incendie ayant créé des dommages graves. On ne dispose malheureusement pas d’élément statistique en France sur ce sujet.

La majorité des incendies répertoriés ne semblent pas liés aux panneaux photovoltaïques mais à des défauts de câblage ou de connectique (boîtes de jonction des modules, connecteurs de câbles, coffrets de dérivation, onduleurs, parafoudres,..). Une partie significative des départs de feu est liée à l’apparition d’arc électrique sur des connexions défectueuses.

Il convient de s’assurer que l’installation a été réalisée en respectant toutes les règles de sécurité lors de la conception, la pose et de s’assurer d’un entretien régulier de l’installation pour vérifier d’éventuelles détériorations/altérations de matériel.

Il est donc primordial que l’installation ait été réalisée par une entreprise disposant de tous les agréments et qualifications/compétences requises. 

L’examen durant la procédure consuel est primordial pour vérifier d’éventuelles déficiences au niveau du câblage ou de la connectique.

Une ventilation peu efficace des panneaux photovoltaïques (notamment pour les installations intégrées dans la toiture) peut avoir pour conséquence un échauffement plus important de ces derniers et causer une perte d’efficacité et participer à un échauffement important des combles. 

Une impossibilité d’intervention pour les pompiers sur les bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques ?

Les pompiers interviennent bien au niveau des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques. Ils devront par contre adapter leurs interventions si le bâtiment possède des panneaux solaires, par exemple en limitant l’usage de l’eau et en utilisant plutôt de la mousse isolante et en portant une attention particulière à la toiture.

Il est également important que les règles de Sécurité Incendie aient été respectées afin de permettre les coupures de circuit électrique en cas d’intervention des pompiers.

Pour des installations au sol plus conséquentes, il faut également prévoir un accès facilité des pompiers (portail d’entrée, voie d’accès dans la centrale) et s’assurer de la disponibilité de points d’accès d’eau (des réserves d’eau peuvent être imposées le cas échéant).

Comportement au feu des modules photovoltaïques.

Voici les conclusions d’une étude publiée en décembre 2010 par l’INERIS et le CSTB sur le comportement au feu des modules photovoltaïques, visant à approfondir les connaissances sur l’aggravation ou non du phénomène d’incendie en cas de présence de modules photovoltaïques sur un bâtiment en feu:

  1. l’impact toxique des émissions de fluorure d’hydrogène (HF) issues de la combustion des cellules photovoltaïques peut-être considéré comme négligeable;
  2. les modules photovoltaïques ne propagent pas l’incendie;
  3. de même l’étanchéité combustible en sous face de certains modules photovoltaïques ne participe que dans une faible mesure à la propagation de la flamme;
  4. en revanche, la présence d’une étanchéité combustible en sous face de certains modules photovoltaïques semble jouer un rôle significatif dans l’augmentation rapide des températures observées dans les combles.
  5. Enfin, il a été observé que le courant continuait de circuler, malgré la destruction d’une partie des éléments.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email