Panneaux solaires pour randonnée (10W) ou pour camping (50W)
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Panneaux solaires pour panneau de signalisation ou ouverture portail
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Panneaux solaires pour clôture électrique
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Panneaux solaires pour maison individuelle (inf 3kWc)
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Panneaux solaires pour refuges ou cabanes de berger en montagne
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Panneaux solaires sur bâtiments agricoles
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Agri-voltaïsme (panneaux solaires sur cultures agricoles)
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Panneaux solaires sur toiture bâtiments publics
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Panneaux photovoltaïques sur ombrières parking
Ce type d’utilisation devrait être amené à se développer. En effet, une obligation d’ombrager les parcs de stationnement sur au moins 50% de leur surface va être mise en place grâce à des dispositifs végétalisés ou des ombrières à partir du 1er juillet 2023. Dans le cas des ombrières, celles-ci doivent intégrer un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur surface, ce qui revient généralement à les équiper de systèmes photovoltaïques. Les parcs de stationnement concernés par cette obligation seront les suivants :
- Les parcs de stationnement nouveaux extérieurs accessibles au public et ayant une emprise au sol supérieure à 500 m².
- Les parcs de stationnement extérieurs ayant une emprise au sol supérieure à 500 m², associés aux bâtiments soumis à l’obligation de végétalisation ou de solarisation de 30% de leur surface mentionnée à l’article L171-4 du code de la construction et de l’habitation.
Des dérogations qui seront possibles pour des raisons économiques ou pour des contraintes techniques, de sécurité, architecturales ou patrimoniales seront précisées par décret.
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Centrales photovoltaïques flottantes
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Centrale photovoltaïque flottante
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Panneaux solaires aviation
Solar Impulse est le premier prototype d’avion solaire. Il a été construit à l’initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. C’est le premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburants, ni émission polluante pendant son vol. Il est fabriqué en matériau composite. La version II présente une envergure de 72,30 m et une longueur de 22,40 m ; son poids total est de 1600 kg, dont un quart est associé aux accumulateurs nécessaires pour le vol de nuit. Il est propulsé par quatre moteurs électriques ; chaque moteur a une puissance maximum de 7,35 kW. Ils sont alimentés par l’énergie solaire fournie par 17 248 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin, couvrant une surface de 269,5 m², encapsulées sur la surface supérieure des ailes et pouvant assurer par beau temps une production maximale de 340 kWh. L’appareil peut atteindre une vitesse de croisière de 90 km/h et voler jusqu’à une altitude de 9000 m.
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Panneaux solaires marine
Les panneaux photovoltaïques sont désormais monnaie courante sur les voiliers pour fournir l’énergie électrique consommée pendant la navigation.
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Planetsolar est un catamaran prototype seulement propulsé par l’énergie solaire. Le bateau, long de 31 m, est couvert de 537 m² de panneaux solaires capable de produire 500 à 600 kWh par temps ensoleillé, une énergie qui lorsque sa batterie est entièrement rechargée lui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres.
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Panneaux solaires industrie spatiale
Les panneaux solaires photovoltaïques ont trouvé leur première utilisation pour fournir l’énergie des engins envoyés dans l’espace.
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