15 June 2023

Un exemple d’installation de panneaux photovoltaïques pour particulier à Lescar

Quel matériel installé ? 

Après un accord de la mairie, 10 panneaux photovoltaïques de marque Sanyo HIP214NKH25 ont été installés en septembre 2010 sur le versant exposé Sud de notre garage (pente de 40°, exposition vers N200, soit vers SSW).

Chaque panneau présente les dimensions extérieures suivantes : hauteur de 1580 mm, largeur de 758 mm et épaisseur de 35 mm, pour une surface de 1,2 m² et un poids de 18kg.

Chaque panneau dispose d’une puissance nominale de 214 Wc. Les 10 panneaux solaires peuvent donc fournir une puissance de 2140 kWh.

Le passage en courant alternatif pour raccordement au réseau est assuré par un onduleur de marque SMA et de modèle Sunny Boy 2100TL.

Pour quelle production d’électricité ? 

L’installation est raccordée au réseau EDF depuis le 4 aout 2011. Nous disposons d’un retour sur 11 années de production.

Le tableau suivant donne les productions annuelles et les heures de production par an.

Hormis l’année 2013 au cours de laquelle, l’installation a disjoncté plusieurs fois, à la suite d’orages, ce qui est à l’origine de perte de production, la production annuelle s’est montrée assez constante sur les 11 années de production, avec une moyenne à 2157 kW (2013 en minimum et 2307 kWh en maximum).

Le graphique en dessous montre la production cumulée dans le temps sur les 10 années de production ; l’échelle de temps est de 365 jours mais démarre au 4 aout de chaque année; chaque année est codée par une couleur différente. On constate le plateau de la courbe sur les mois d’hiver (partie centrale) et le gradient plus élevé sur les mois d’été (les extrémités de l’échelle temps). A ce stade, compte tenu de la variabilité de production d’une année sur l’autre, il est difficile d’identifier une quelconque baisse de productivité avec le temps.

Le graphe ci-dessous montre l’évolution des heures de production cumulée au cours du temps (chaque année est codée par une couleur différente). On constate que les heures de production restent assez constantes au cours de ces 11 années de production avec une moyenne de 4418 heures de fonctionnement par an. Si on le rapporte à 8760 heures (365 jours x 24h), on obtient un rendement de fonctionnement d’un peu plus de 50%.

Les graphes suivants donnent également une idée de la production journalière de cette installation, à diverses périodes de l’année (les heures de la journée en abscisse, les productions en kW par heure en ordonnée). Les productions totales sont également indiquées, respectivement 7,29kWh, 10,15kWh, 8,11kWh et 7kWh. Les heures de démarrage et d’arrêt de la production sont également indiquées (par exemple démarrage à 8h31 et arrêt à 17h50 le 20/12/2021). Enfin, pour les deux derniers graphes, la consommation électrique de la maison heure par heure est également indiquée. On constate que la production électrique de l’installation, puisque supérieure, permettrait de suppléer au besoin en électricité sauf aux périodes de non production des panneaux solaires. Il faudrait un appoint par réseau ou batterie en cas d’autoconsommation.

Ces graphes montrent le caractère intermittent de la production solaire qui ne fonctionne que sur des plages horaires limitées aux périodes d’exposition à la lumière du soleil. 

On constate également que les périodes de production maximale sont situées entre 11h du matin et 15h de l’après-midi ; le maximum de production de l’installation est de 1,88 kWh. Les productions demeurent assez faibles en dehors de cette plage maximum.

La comparaison entre les trois graphes révèle l’impact des variations saisonnières et journalières (moins d’heures d’exposition en hiver ou journées nuageuses et donc moindre production).

Enfin, l’aspect tronqué de la courbe de production en fin d’après-midi est lié à la perte de production par l’ombrage associée au toit de notre maison (le garage étant légèrement en retrait, voir photo plus haut).

Pour quelle rentabilité ?

Ce n’était pas l’objectif premier de notre installation, mais il est intéressant de regarder le bilan de l’opération. 

Il nous aura fallu attendre la 11ème année pour équilibrer la dépense globale par les recettes. 

Mais chaque cas est particulier et mérite d’être étudié en fonction des conditions et paramètres qui ne cessent d’évoluer :

  1. La productivité des panneaux solaires a progressé de manière significative depuis 2010.
  2. Leur coût a fortement baissé depuis notre installation (pratiquement divisé par deux).
  3. Les panneaux photovoltaïques sont désormais posés sur le toit alors que les anciennes installations comme la notre avait nécessité la dépose des tuiles. Celà devrait également contribuer à une réduction des coûts d’installation.
  4. Le crédit d’impôt disponible à l’époque n’existe plus, mais des aides de l’état peuvent être disponibles.
  5. Enfin le tarif de rachat de l’électricité a fortement chuté depuis 2011 ; il est de 11cts euro/kWh, alors que nous bénéficions d’un tarif d’achat de 59cts/kWh (contrat de 20 ans signé en 2011). On observe une légère augmentation du tarif de rachat au cours des derniers mois.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email