Les projets citoyens de production d’énergie renouvelable se multiplient en France.
Ce sont des projets qui sont initiés par des collectifs citoyens, d’abord organisés en association pendant la phase d’émergence du projet puis en société de type coopérative pendant la phase de développement puis de production.
Ces projets sont portés par l’envie de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et de participer à la nécessaire transition énergétique vers des énergies renouvelables, décarbonées. L’ancrage dans le territoire est également au cœur de ces projets de par l’étroite collaboration avec les collectivités locales et l’utilisation des ressources locales pour le développement des projets.
La carte des projets recensés par Energie Partagée montre bien l’ampleur de ces projets (https://energie-partagee.org/).
La carte suivante montre les seuls projets solaires citoyens.
La nature de ces projets peut-être très variable : panneaux solaires sur toitures de bâtiments publics ou privés, panneaux solaires sur ombrières ou panneaux solaires au sol.
Ce sont les citoyens qui apportent la principale source de financement, souvent adossée à des prêts bancaires et complétée par des subventions publiques et des participations de collectivités ou d’acteurs privés.
Le projet solaire des survoltés d’Aubay dans le Gard est un des projets solaires citoyens emblématiques.
C’est un collectif citoyen d’abord mobilisé pour empêcher un projet de gaz de schiste qui s’est ensuite mobilisés pour mettre en œuvre un projet de production d’énergie solaire. D’abord organisé en association 1901 (Les Survoltés), le collectif s’est ensuite organisé en société de type coopérative (SAS « le watt citoyen »).
Le projet a vu le jour au printemps 2018. 714 panneaux photovoltaïques ont été posés au sol sur l’ancienne décharge du village (5000m²) impropre à toute construction ou activité agricole, permettant la production de 378000kWh/an. Le financement global (340KE) a été obtenu par un investissement citoyen (220KE, dont 50KE de subvention par Energie Partagée), complétés par une subvention de la région Occitanie (100KE) et par des apports privés (20KE).
Les projets solaires citoyens existants au niveau de la région Nouvelle Aquitaine.
- Au niveau des Pyrénées Atlantiques :
- Un collectif citoyen dans la région d’Oloron organisé en association (Haut Béarn Transition Energétique) et en société coopérative (SAS « Béarn Energie Citoyenne ») est à l’origine de trois projets sur les toits des bâtiment publics suivants, tous en production : l’école d’Eysus (65m² de PV et 9kWc), la maison de santé de Bedous (400m² de PV et 700kWc de puissance) et le pôle technique intercommunal d’Oloron (200m² de PV).
- Fin 2018, I-ENER compte plus de 430 sociétaires et a déjà mis en fonction 15 toitures solaires, représentant un investissement de 510 000 € (un tiers de fonds propres, deux tiers d’emprunt bancaire) au Pays Basque (Bayonne, Saint Jean Pied de Port, Sarre, Ascain, Hendaye, Ustaritz,…).
- Dans les Landes,
- La société citoyenne ALOé (Adour Landes Océan Energies) prévoit de mener sur 4 ans 13 projets de centrales solaires photovoltaïques dans le sud du département des Landes; elle est issue de l’association Energie Citoyens Sud Landes. Josse (36kWc) le premier projet (sur toiture école) est en production depuis le 12 janvier 2023. Seignosse (36kWc), projet sur la toiture du centre de loisirs est en production depuis le 29 mars 2023. Un dernier projet vient de voir le jour à Saint Géours de Maremne (145kWc) sur le toit du bâtiment de l’association de réinsertion Api’Up.
- Candate Energie : construction d’une centrale photovoltaïque au sol sur une ancienne décharge (réhabilitée par SIDCOM) d’une puissance de 5MWc près de Saint Paul les Dax. Le projet est porté par la commune et un collectif de citoyens (association transition énergétique Saint Paul les Dax). Enercoop et EnRciT sont associés au développement de ce projet.
- La SEM TEPOS est composée de la Communauté de communes Coeur Haute Lande, de communes et de partenaires privés dont une société citoyenne. La SEM a pour objet de développer la production d’énergies renouvelables et, plus largement, de porter toute action en faveur de la transition écologique
- En Gironde, la SAS Solévent, accolée à l’association Les Amis de Solévent se focalise sur des projets sur toitures d’école au niveau du département. Elle a déjà 4 projets en production: à Bègles (école Marcel Sembat (36kWc), école Léon Gambetta (36kWc)), à Andernos (école Le Beley (84kWc)) et à Le Bouscat (école du centre 1 et 2 (100kWc)) et plus de 14 projets à l’étude.